Le projet

KARTADIR est un jeu de 49 cartes qui montrent différentes situations de communication. Elles sont libres d’interprétation. Sur chaque carte figurent un ou plusieurs personnages schématiques auxquels se rattachent des phylactères (bulles de bande dessinée) vides.

Les 49 cartes sont réparties en sept couleurs (rouge, orange, jaune, vert, bleu, bleu indigo, violet), sept cartes par couleur d’intensité variée. Ce jeu est destiné aux thérapeutes, pédagogues, éducateurs, chercheurs en sciences sociales, metteurs en scène, comédiens, artistes, animateurs socioculturels et à tous ceux qui souhaitent en expérimenter l’usage.

Le jeu de cartes KARTADIR peut être un outil de formation, d’éducation et de création. Il propose un support pour discuter collectivement des situations sociales, des questions de sociétés, de notre rapport aux autres, des interactions et du rôle de chacun. Il permet d’inventer des dialogues, d’expérimenter des façons de parler, de raconter des histoires.

Le jeu de cartes KARTADIR peut aussi être un objet pédagogique d’éducation populaire. Il s’offre comme un outil d’animation pour le jeu, le jeu de rôle, l’amusement, l’apprentissage, la compréhension et la connaissance de son environnement…

Le jeu de cartes KARTADIR peut également être un outil de travail
pour les thérapeutes. Il permet d’exprimer des sentiments, des vécus, des souvenirs, des perspectives nouvelles, une occasion pour modéliser autrement son existence, pour se libérer des tensions et des
empêchements…

Le jeu de cartes KARTADIR peut être enfin un objet situationniste. Il propose d’analyser collectivement des situations ou le sens des situations que chaque carte est susceptible de faire émerger dans l’individu, le groupe et son contexte.

Aucun principe ne régit son utilisation de façon exclusive. Le jeu de cartes KARTADIR se présente comme un système ouvert. Cette invitation constitue la forme plastique et formelle du projet. Elle agit comme un principe actif dans l’espace social apte à produire des questionnements et du sens.

Ce jeu fonctionne comme un dispositif à deux facettes. L’une permet de faire émerger et de recueillir la parole, l’expression, les mots, les modalités de communication. L’autre interroge l’utilisation objective de ce jeu. En effet, le jeu de cartes KARTADIR suppose une lecture, une méthodologie, une règle, un principe de fonctionnement que l’utilisateur établit au regard du cadre dans lequel il évolue et de ses conceptions. Car ce jeu ne propose pas de mode d’emploi dédié. En revanche, nous collecterons sur les pages de ce site internet les expériences diverses qui auront produit des usages, des procédures, des explications.

Le jeu KARTADIR amorce donc deux mouvements :
— une incitation à s’exprimer.
— une incitation réflexive qui questionne le cadre épistémologique.

Pour finir, si la logique graphique s’appuie sur des situations aléatoires de communication interprétées par le médium du dessin, la logique chromatique se réfère à la symbolique des couleurs. C’est une proposition visuelle qui n’a pas vocation à s’imposer de façon rationnelle, mais à soutenir l’inspiration pour celui qui y est sensible.

Romain Louvel, mai 2022.