Les couleurs
L’environnement visuel des cartes est organisé autour de sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, bleu indigo et violet. Pour chaque famille de couleur, le jeu compte sept cartes. Les couleurs se déclinent en quatre tons allant de sombre, saturé, clair et délavé.
Outre la dimension décorative et ludique de ce choix chromatique, cet environnement s’appuie sur une logique symbolique. Ceux qui le souhaitent trouveront ici les explications nécessaires afin d’ajouter des éléments d’interprétation à l’usage qu’ils feront du jeu. En effet, je propose un classement des images sur le spectre des couleurs de l’arc en ciel, et par voie de conséquence le spectre des sept chakras. En conjuguant la dimension signifiante, symbolique, émotionnelle, optique et psychique, j’ai caractérisé les différentes façons de parler qui s’appliquent à nos mode de communication et aux intentions que l’on projette.
Bien sûr, cette logique chromatique peut être ignorée, elle n’a pas vocation à s’imposer dans votre lecture du jeu et dans le cadre de votre pratique. Néanmoins, la couleur de chaque carte exercera une certaine influence dans l’interprétation, comme tel est le cas lorsque l’on contemple une image. L’usage de la couleur et sa réception sont étroitement liés aux codes culturels que nous partageons, la couleur étant une partie du code. Libre à chacun de considérer son influence en amont ou en aval de l’interprétation.
Les indications suivantes ont été construites à partir, entre autres, du livre de William Berton, La Couleur Énergie, paru aux éditions Colorscope en 2002, ainsi que l’ouvrage de Philippe Houyet, Des couleurs pour la vie, paru en 2010. D’autres sources du web ainsi que mon expérience personnelle de la couleur ont joué un rôle équivalent.